5 lieux incontournables à voir lors d’un road trip en Namibie

Située au sud-ouest de l’Afrique, la Namibie fait partie des destinations à privilégier pour les amoureux de la nature. Vous y découvrirez de magnifiques paysages composés de déserts arides, de dunes ondoyant à perte de vue, de côtes escarpées par les vagues et de nombreux parcs nationaux. Il s’agit de l’un des rares pays monde à vous offrir une expérience en tout point immersive à l’écart du tourisme de masse. Si vous prévoyez de partir à l’aventure, voici 5 lieux incontournables à découvrir durant votre road trip en Namibie.

Etosha National Park

Le parc national d’Etosha fait partie des plus belles réserves de l’Afrique en plus d’être le troisième parc le plus grand du continent africain d’environ 22 000 hectares, dont seulement un tiers est ouvert au public. Cet immense parc abrite plus de 115 espèces de mammifères et près de 340 espèces d’oiseaux. On y trouve aussi un vaste lac asséché de plus de 5 000 km² qui attire une grande faune sauvage tout au long de l’année.

Vous aurez la possibilité de faire du safari aussi bien de jour comme de nuit, mais pour les safaris de nuit vous devez dormir au sein même du parc. Cliquez ici, si vous souhaitez profiter d’un voyage à la carte en Namibie.

Namib-Naukluft

La région du Namib-Naukluft vous fascinera pour la diversité de sa flore avec les welwitschias, sa faune sauvage s’étant adaptée aux conditions arides du désert (suricates, onyx, autruches…) et ses paysages variés (lits de rivières, montagnes, dunes rouges et canyons). D’ailleurs, vous y découvrirez l’une des merveilles naturelles de la Namibie : le désert du Namib.

Il est considéré comme le plus vieux désert du monde avec ses dunes de couleur jaune, ocre et orangé. De plus, le désert du Namib s’étend sur près de 150 kilomètres le long de la côte namibienne. Profitez également de votre présence dans cette région pour explorer le site de Sossusvlei. On peut y admirer les plus hautes dunes au monde dont certaines atteignent plus de 300 m de haut.

Damaraland en Namibie

Si vous vous rendez à l’ouest de la Namibie et plus précisément derrière la « côte des Squelettes », vous découvrirez la région du Damaraland qui vous promet une grande aventure en vous donnant l’impression d’être seul au monde. Cette destination est réputée pour ses panoramas désertiques et ses vastes espaces naturels composés d’une faune et d’une flore exceptionnelles s’étant adaptés à ce territoire hostile et unique.

Durant votre séjour dans cette région, vous aurez la chance d’admirer le massif du Brandberg qui est vieux de 3 500 ans. Il reste l’un des vestiges les plus importants de l’art préhistorique en Afrique. Il y a également le site naturel de Twyfelfontein qui est connu pour ses gravures rupestres datant de plus de 2 000 ans.

Windhoek

Votre road trip en Namibie débutera généralement à Windhoek, la capitale du pays se trouvant à 1650 m d’altitude. Il est conseillé de prendre votre temps pour arpenter la capitale et découvrir ses attraits. Durant votre visite vous verrez des maisons coloniales datant du XXe siècle, ainsi que des boutiques de souvenirs dans l’une des avenues principales. Faites aussi un tour du côté du township de Katutura se situant à quelques kilomètres de la capitale.

Vous aurez aussi la possibilité de faire de petites randonnées à pied dans les environs de Windhoek. Durant vos sorties, vous pourrez admirer de très belles montagnes comme les monts Auas, Eros et les collines de Khomas Hochland.

Le Grand Sud

Comme son nom l’indique, le sud de la Namibie abrite des paysages tout aussi impressionnants que les dunes rouges comme le Canyon de la Fish River. Il s’agit du deuxième plus grand canyon au monde avec près de 550 m de profondeur, 150 km de long et 27 km de large. C’est l’endroit idéal pour tous les passionnés de randonnées.

Toujours en explorant cette région, vous trouverez des petites villes et villages qui méritent de faire un arrêt. On peut citer la petite bourgade d’Aus, le port de pêche de Lüderitz ou encore la ville fantôme de Kolmanskop qui est envahie de sable par le désert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.