Adopter un gaufrier professionnel en cuisine, que faire ?

Il existe différents modèles de gaufrier professionnel sur le marché. Il est alors devenu difficile de bien choisir le gaufrier professionnel dans sa cuisine. Le choix du gaufrier professionnel en cuisine diffère d’un besoin à un autre. Il faut dans ce cas choisir en fonction de certains critères. Les critères en question sont le type, le système d’ouverture et les caractéristiques du gaufrier professionnel.

Le type de gaufrier professionnel

Le premier critère à prendre en compte pour adopter le bon gaufrier professionnel  dans votre cuisine c’est le type de gaufrier. Il existe principalement deux types de machines à gaufre. Chaque type de gaufre possède des rôles et des avantages bien particuliers. Il y a d’un côté le gaufrier à gaz. Ce dernier est un idéal pour un usage en extérieur. En effet, il ne nécessite pas de rallonge ni de prise électrique lors de son utilisation. Cela n’empêche cependant pas son usage en intérieur. Assurez-vous seulement qu’il correspond aux normes de sécurité en place. Il y a de l’autre côté le gaufrier électrique. Pour fonctionner, il est nécessaire d’avoir une source d’énergie électrique. L’utilisation de cette machine est surtout recommandée en intérieur, mais il est rare de l’utiliser aussi en extérieur. Son installation est simple par rapport aux gaufriers à gaz. Assurez-vous cependant que sa puissance est supportée par les protections électriques et l’alimentation de votre établissement.

Le système d’ouverture du gaufrier professionnel

Il faut tenir compte du système d’ouverture du gaufrier que vous allez acheter. Les modèles disponibles sur le marché peuvent présenter différentes sortes d’ouvertures. On dispose la machine à gaufre avec une ouverture à 90°. Elle permet de cuire de la pâte à gaufre liquide ou en pâton. Elle permet également de réchauffer les gaufres surgelées et les gaufres précuites. On dispose du gaufrier professionnel avec une ouverture à 180°. C’est la machine qui est capable de cuire la pâte à gaufre de manière homogène sur les deux faces. De plus, grâce à la possibilité du mouvement de retournement du gaufrier, la pâte peut épouser parfaitement les deux plaques de cuisson. Votre pâte sera dans ce cas parfaitement cuite avant d’être servie. On dispose de l’appareil à gaufre à rotation complète. Il s’agit de la machine ayant les mêmes caractéristiques que le gaufrier à 180°, cependant, ici la rotation est plus confortable pour le cuisiner. La machine propose un mouvement de retournement moins ample et plus rapide sans besoin de grande force.

Les caractéristiques du gaufrier professionnel

Pour bien choisir votre gaufrier à adopter en cuisine, il faut prendre en compte les caractéristiques spécifiques de la machine. L’empreinte n’est pas à prendre à la légère. Il est question de choisir la forme de la plaque du gaufrier. Cette dernière peut avoir des dimensions allant de 4×6 carrés à 4×7 carrés, voire plus. Les formes peuvent être classiques ou aussi originales et modernes. Par exemple en cœur. Le rendement est un autre critère caractéristique pour réussir votre choix de gaufrier. On parle ici du nombre de gaufriers qu’il faut produire tous les jours. Pour un rendement élevé, c’est la machine à gaufre double qu’il vous faut. Pour un rendement moins élevé, c’est le gaufrier professionnel simple qu’il faudra adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *