Quels avantages à utiliser un raid et comment faire en cas de perte de données ?

Vous cherchez le support de stockage par excellence ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un Raid. Ce support multi-disques vous garantit une sécurité optimale pour vos données. Bien entendu, cela ne signifie pas que le raid résiste aux pannes. Cependant, quitte à choisir entre un raid et un disque dur, il est préférable de se tourner vers un raid car ce dernier est nettement plus fiable. Découvrez pourquoi.

Un support de stockage performant

Le Raid est un support de stockage particulièrement performant. A la différence d’un disque dur classique, il se compose de plusieurs disques. Sa technologie est très aboutie et il vous permet de stocker vos données sans vous soucier de leur sécurité. Par ailleurs, le raid est disponible en différents modèles. Si vous voulez profiter d’un support de stockage fiable, vous gagnerez à porter votre choix sur un raid sécurisé. Ce type de raid vous permet d’avoir des chances de récupérer vos données en cas de panne matérielle. En revanche, si vous achetez un raid non sécurisé, vous vous exposez à une perte définitive de vos données car même un spécialiste ne pourra pas faire grand-chose.

Un matériel robuste

Le raid est connu pour sa robustesse incomparable. Comme tous les supports de stockage, le raid a une durée de vie sauf que pour ce matériel de stockage, cette durée peut atteindre les 15, 20 ans. le tout est de bien prendre soin du matériel et de le mettre à l’abri des chocs ou encore des court-circuit. En cas de panne, il faut contacter un professionnel pour diagnostiquer l’ampleur des dégâts. Ce dernier pourra alors se proclamer quant aux chances de recouvrir les données. Il vous revient ensuite de décider si vous devez faire récupérer ou non vos données. Avec un taux de récupération de moins de 60%, il est préférable de ne pas poursuivre l’opération pour prévenir les dépenses inutiles.

Une capacité de stockage élevé

Le raid est un support de stockage qui se démarque par sa grande capacité de stockage. Tous les disques composant le raid assurent le stockage de vos données. Vous pouvez y stocker une quantité remarquable de données mais vous devez vous assurer que le raid  est de grande qualité. Si le raid est de moindre qualité, vous risquez d’avoir des problèmes s’il tombe en panne. En  revanche, si votre raid est équipé de nombreux disques issus d’une grande marque, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Assurez-vous également que vous utilisez un raid sécurité afin de prétendre  une récupération de données efficiente en cas de panne.

Une meilleure chance de récupérer les données

Si jamais votre raid tombe en panne, rassurez-vous car vous avez une chance de récupérer vos données. Bien entendu, il faut que votre raid soit sécurisé pour que ce soit possible. Tant qu’il y a un seul disque sain dans votre raid, vous aurez une chance de récupérer l’intégralité de vos données Raid. De plus, le spécialiste prend soin de créer un clone pour optimiser ses chances de recouvrir vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *