Aventure au Brésil à travers le fameux parc national de Chapada Diamantina  

Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brasilia… ce sont certes des étapes incontournables d’un voyage au Brésil. Cela ne veut pas pour autant dire que les attraits de ce pays se résument à ces quelques grandes villes. Ce n’est que la vitrine du pays. Attendez donc de voir ce qui se cache en dehors de ces circuits très touristiques ! Le parc national de Chapada Diamantina est un site encore méconnu des voyageurs. Pourtant, il recèle des trésors naturels d’une incroyable beauté et diversité. C’est la destination par excellence pour ceux qui aiment les aventures en pleine nature. Vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires sur ce site.

Le parc national de la Chapada Diamantina : les informations à savoir

Le parc national de la Chapada Diamantina est l’un des plus vastes sites naturels du Brésil. Il est situé dans l’état de Bahia, à environ 400 kilomètres de Salvador. Ce parc couvre une superficie de près de 150 000 hectares. Étant très vaste, la meilleure façon de découvrir ce site est de vous faire accompagner par un guide ou de confier l’organisation de votre circuit à une agence qui connaît très bien le lieu comme Prestige Voyages Brésil.
Le moyen le plus simple de se rendre dans le parc de la Chapada est de prendre le bus depuis Salvador pour rejoindre la ville de Lençois. Ce trajet vous prendra environ 6 heures de route. 3 bus par jour desservent Salvador de Bahia et Lençois.

Quelle est la bonne période pour la visite ? Combien de temps avez-vous besoin?

Avant de vous aventurer dans le parc national de la Chapada Diamantina, il est important de bien vous renseigner sur la météo sur place. La région bénéficie d’un climat tropical avec des températures relativement stables toute l’année. Il existe deux saisons climatiques dans la région de Chapada Diamantina. La saison chaude et humide s’étale de novembre à avril avec des températures maximales de 30 °C. La période sèche et fraîche se situe entre mai et octobre avec des températures maximales de 26 °C. Il n’y a presque pas de pluies durant cette saison. C’est donc la meilleure période pour visiter le parc.

Le parc national de Chapada Diamantina est parcouru de multiples sentiers de randonnée. La visite de ce site ne se fait donc pas en une seule journée. En fonction de vos objectifs et des choses que vous souhaitez voir, il faut consacrer au minimum 3 jours pour visiter les points d’intérêt du parc.

Quels sont les points d’intérêt à ne pas manquer dans la Chapada Diamantina ?

Si vous rêvez d’une aventure en pleine nature durant votre séjour au Brésil, rendez-vous dans le parc national de la Chapada Diamantina. C’est l’un des parcs nationaux les plus remarquables au Brésil. Il offre de nombreuses possibilités de randonnée et de trekking dans de magnifiques vallées, des plateaux montagneux, des grottes incroyables, des canyons très profonds, de superbes cascades…

Durant votre randonnée dans le parc de Chapada, il est indiqué de vous rendre au sommet du Morro Pao Inacio pour profiter d’une vue stupéfiante sur les paysages aux alentours.Le meilleur moment pour visiter ce site est au coucher du soleil. La cascade et la piscine du diable méritent aussi un coup d’œil. Cette piscine naturelle se démarque par ses eaux rouges, du fait d’un micro-organisme inoffensif. Sur place, vous pouvez faire de la tyrolienne.
Le parc abrite également un grand nombre de grottes remarquables. Parmi les incontournables, vous ne devez pas manquer la cave Pratinha. À l’intérieur de cette grotte très sombre, vous pouvez faire de la tyrolienne et du snorkeling. La grotte Lapa Doce mérite aussi toute votre attention. Celle-ci se démarque par ses innombrables stalactites de formes extraordinaires. D’autres sites méritent également le détour, comme la cascade Fumaça mesurant jusqu’à 340 m, la cascade de Riachinho et sa piscine naturelle, le toboggan naturel Ribeiräo Do Meio, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *