Comment choisir une mutuelle senior ?

Suite à l’évolution de la technologie et de la médecine, on assiste de plus en plus à l’augmentation de l’espérance de vie des personnes. Le vieillissement de la population conduit à l’augmentation des personnes âgées à prendre en charge. D’où la nécessité de souscrire à une mutuelle senior.

Pourquoi souscrire à une mutuelle senior ?

Que vous soyez en fin de carrière professionnelle ou bien retraité, vous êtes à une période de votre vie où les dépenses de santé peuvent avoir tendance à augmenter fortement. Vos besoins de santé changent et votre pouvoir d’achat diminue avec la retraite. La santé est une chose primordiale dans la vie des êtres humains. Rester en bonne santé permet d’accomplir tout ce dont on rêve. Or, l’état de santé de chacun diminue avec l’âge ainsi que le niveau de revenu. Une personne retraitée n’est donc plus en mesure de couvrir tous les soins et acheter des médicaments. Il en est de même pour le paiement des cotisations au sein des mutuelles classiques.

Ainsi, opter pour une mutuelle senior revient à choisir les formules adaptées aux besoins des personnes âgées de plus de 50 ans. En fait, les soins dentaires, les soins en optique et audition sont les plus privilégiés. A noter que ce sont des soins très coûteux s’il n’y a pas de prise en charge. Pourtant, ces maladies touchent particulièrement les personnes âgées.

Conseils pour bien choisir une mutuelle senior

Un bon comparateur comme les mutuelles santors peut bien vous guider dans votre choix. Choisir une mutuelle senior mérite de prendre en compte certains critères.

Premièrement, vous devez bien anticiper les risques de demain. Les besoins en santé varient d’une personne à une autre, donc, il faut bien y prêter attention. Il est aussi important de lister les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale alors que certaines mutuelles en proposent des formules intéressantes. Quand une mutuelle vient donc à vous proposer un contrat, il convient de bien étudier les garanties proposées. Lorsque vous êtes amenés à choisir une mutuelle senior, il ne faut pas prêter attention qu’au prix et à la notoriété de l’assureur. En général, un contrat d’assurance au prix modeste est moins généreux qu’un contrat plus onéreux.

Comparer pour trouver la meilleure mutuelle senior

La mutuelle qui vous correspond est celle qui présente le meilleur compromis entre les remboursements souhaités et votre budget. L’utilisation d’un comparateur de mutuelles senior permet de comparer en un coup d’œil les garanties de plusieurs dizaines de contrats adaptés à votre situation. Notre comparateur de mutuelles référence plus de 2000 formules et va vous permettre de faire le bon choix entre les différentes complémentaires santé. Le prix d’une mutuelle haut de gamme peut en effet être trois fois plus élevé que celui d’un contrat basique.

Votre choix doit se porter en priorité sur le remboursement des risques les plus graves et les plus onéreux : hospitalisation, dentaire, optique, consultations chez un spécialiste et besoins spécifiques tels que les audioprothèses.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mutuelles comportant des garanties spécialement étudiées pour les seniors (sélection parmi les formules référencées par notre comparateur de mutuelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *