Les problèmes de dégorgement d’un évier

L’engorgement d’un évier bouché est un problème fréquent dans une maison à cause des détritus qui s’accumulent tous les jours. Ceux-ci empêchent le bon écoulement de l’eau dans les canalisations. Ainsi, il entraîne de nombreuses conséquences sur l’utilisation des appareils sanitaires et au niveau de la plomberie. Face à cela, il existe différentes techniques pour se débarrasser des bouchons du plus simple au plus complexe nécessitant l’intervention d’un plombier qualifié. Ce dernier procède à l’analyse et à l’expertise de la situation, à la sécurisation des lieux et au dégorgement de la canalisation.

Les causes et les conséquences de l’engorgement d’un évier

Les causes de l’engorgement d’un évier sont de différents types. Cela peut être une  introduction de corps étrangers dans les canalisations à savoir des cheveux, des savons, des restes alimentaires ou encore de graisse. Ce problème peut également être dû à l’installation même de la plomberie dès le départ. Cette situation peut être très désagréable. Elle peut entraîner de graves conséquences. Elle provoque par exemple une remontée d’eau entraînant une inondation et une mauvaise odeur. De plus, les conduites d’eau ainsi que les appareils sanitaires ne fonctionnent plus correctement parce qu’ils cumulent beaucoup de saletés. Pour éviter tous ces problèmes, il est impératif de contacter en urgence un plombier professionnel sur http://plombier.tarif.pro/.

Les solutions de dégorgement d’un évier bouché

Pour dégorger un évier, on peut choisir entre différentes solutions. La première est d’utiliser de l’eau chaude. Cette technique est plus facile pour dissoudre les impuretés obstruant l’évier. Mais, dans le cas où l’engorgement persiste, on entame avec la ventouse. Avant de l’utiliser, il faudrait boucher toutes les ouvertures possibles. On la pose ensuite au niveau de l’évacuation en l’appuyant plusieurs fois. Si cette solution est efficace, les bouchons  peuvent être décollés, aspirés et évacués.

Par ailleurs, pour dégorger un évier, on peut également utiliser un furet et des produits chimiques en faisant appel à des professionnels. Le furet est une longue tige qui est utilisé pour s’introduire dans les canalisations jusqu’à pulvérisation des obstructions. Pour les produits chimiques, il faut être vigilant car ils sont très agressifs.

Quelques précautions à prendre pour éviter le dégorgement d’un évier

Pour éviter tous les désagréments du dégorgement d’un évier, il faut prendre en compte certaines précautions. Il faut entretenir et détartrer régulièrement les canalisations, les douches, les toilettes et tout autre conduit d’eau pour éviter tous engorgements et bouchons. Cette action permet à l’eau de s’écouler facilement. Pour obtenir des résultats visibles, il est conseillé d’appliquer du marc de café et du vinaigre blanc sur les appareils sanitaires.

Après, une autre précaution serait d’éviter toutes les ordures dans l’évier. Il faut les mettre à la poubelle au lieu de les laisser dans le siphon. En outre, il est déconseillé de verser de l’huile ou de graisse dans l’évier. Les canalisations se figent au contact de l’eau provoquant un barrage. Elles réduisent la capacité de traitement des stations d’épuration car l’oxygène ne peut pas pénétrer dans la canalisation à cause de la formation de la pellicule grasse dans les eaux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *