En combien de temps allez-vous toucher le capital d’un crédit pro ?

Vous avez finalement opté pour un crédit pro pour le financement de votre projet ? Grand bien vous fasse. Mais attention, on a beau dire que c’est un système rapide et facile, il faut tout de même un certain moment pour que les banques libèrent les fonds que vous demandez. Pour vous permettre de vous organiser correctement, voici les bons à savoir sur la durée de contraction d’un emprunt en Belgique.

 

Tout sur le délai de rétractation

Quand vous contractez un emprunt, vous devez avant tout vous informer sur ce qu’est « le délai de rétractation ». Le respect de ce dernier est désormais obligatoire pour toutes les banques en Belgique, et ce, depuis la mise en application de la nouvelle loi sur la consommation. Le délai de rétractation court à partir de la date de signature du contrat de crédit. Il dure 14 jours, fériés et ouvrables compris. Et pendant ce laps de temps, l’emprunteur aura le droit de changer d’avis, et ce, sans pénalité de la part des banques. Il s’agit surtout d’un moyen pour le législateur de protéger les emprunteurs des abus de certaines banques et de lui permettre de continuer à comparer les offres pour minimiser justement les risques de surendettement.

En tous les cas, ce délai de rétractation obligatoire peut impacter sur la libération rapide ou non de votre capital. C’est un détail à prendre en compte lors de la réalisation de votre projet.

 

Tout sur le délai de positionnement du capital

Désormais, les banques belges n’exigent plus la domiciliation de votre compte dans leur siège avant de vous proposer un emprunt. Mais ce n’est pas totalement un avantage selon le comptable Ixelles. Et pour cause, la non-domiciliation de compte pourrait entrainer un retard dans la disponibilité du capital. En effet, la somme que vous demandez sera accordée sous forme de virement sur votre compte bancaire. D’une banque à une autre, les délais de positionnement peuvent varier. Alors que si vous avez un compte dans le même établissement où vous souscrivez l’emprunt, vous pourriez gagner quelques jours.

Il parait important de demander les délais de positionnement en cas de virement d’une banque à une autre. Ce peut être une bonne idée afin de faire aussi le tri entre tous les prestataires disponibles sur le marché.

 

Les banques en ligne sont plus rapides : vrai ou faux ?

Sur les forums comme sur le site de comptable à Ixelles, les banques en ligne ont une bonne réputation depuis quelques années en matière de prêt. En effet, la majorité des emprunteurs peuvent témoigner de leur rapidité. En premier lieu, vous n’avez pas à faire la queue pendant des heures pour avoir droit à des conseils ou pour contacter un banquier qui prendra en compte votre demande.  Tout se fait en quelques clics sur leur plateforme. Et celle-ci est disponible 7J/7 et H24.

En second lieu, les banques en ligne peuvent vous accorder une réponse de principe en quelques heures. En moyenne, auprès de ces établissements, il se passera 24 à 48 heures avant que vous ne soyez fixé sur votre demande de prêt. Ce qui accélère les démarches pour la signature du contrat et le début du délai de rétractation. En effet, c’est une chose que même les établissements virtuels ne peuvent pas éluder. Ils sont dans l’obligation de respecter les 14 jours de réflexion avant de vous accorder le financement. Leur avantage se trouve donc plus dans la rapidité des démarches. Chose que les établissements classiques ne peuvent pas vous assurer à cause de leurs rouages administratifs souvent très compliqués.

Besoin d’un crédit pro rapide, il n’y a rien de tel donc que les crédits en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *