Un regard étape par étape sur le processus de minage de crypto-monnaies

Il est temps de jeter un coup d’œil très détaillé sur le processus d’extraction des crypto-monnaies et de mieux comprendre comment il fonctionne.

1. Les nœuds vérifient la légitimité des transactions

Les transactions sont la base sur laquelle est construite une blockchain de crypto-monnaies. Prenons l’exemple suivant pour comprendre comment tout cela fonctionne :

Disons que vous êtes un mineur de cryptomonnaies et que votre ami Andy emprunte 5 000 euros à votre autre ami François pour acheter une nouvelle installation de jeu haut de gamme. Il s’agit d’un ordinateur haut de gamme qui est équipé des derniers accessoires de jeu. Vous savez, tout ce qui va du clavier à LED et de la souris de jeu au large écran multi-écrans et au super casque combiné avec micro. Pour le rembourser, Andy lui envoie une unité partielle de Bitcoin. Cependant, pour que la transaction soit complète, elle doit subir un processus de vérification.

2. Des transactions distinctes sont ajoutées à une liste d’autres transactions pour former un bloc

L’étape suivante du processus de crypto mining consiste à regrouper toutes les transactions dans une liste qui est ensuite ajoutée à un nouveau bloc de données non confirmé. En continuant avec l’exemple de la transaction du système de jeu, le paiement en bitcoins d’Andy à Jake serait considéré comme une de ces transactions.En ajoutant leur transaction à la blockchain, on empêche la « double dépense » de toute cryptomonnaie en conservant un enregistrement public permanent. Cet enregistrement est immuable, ce qui signifie qu’il ne peut jamais être manipulé ou modifié.

3. Un hachage et d’autres types de données sont ajoutés au bloc non-confirmé

Une fois que suffisamment de transactions ont été ajoutées au bloc, des informations supplémentaires sont également ajoutées, notamment les données d’en-tête et le hachage du bloc précédent de la chaîne, ainsi qu’un nouveau hachage pour le nouveau bloc. Ce qui se passe ici, c’est que l’en-tête du bloc le plus récent et un nonce sont combinés pour générer le nouveau hachage. Ce hachage est ajouté au bloc non confirmé et devra ensuite être vérifié par un nœud mineur. Dans ce cas, disons que vous avez la chance d’être celui qui a résolu le problème. Vous envoyez un message à tous les autres mineurs du réseau pour leur dire que vous l’avez fait et pour qu’ils le vérifient.

4. Les mineurs vérifient le hachage du bloc pour s’assurer que le bloc est légitime.

À cette étape du processus, les autres mineurs du réseau vérifient la véracité du bloc non confirmé en vérifiant le hachage.

Mais quelle est la complexité d’un hachage ?

Du côté des mineurs de crypto, c’est le moment de faire la fête car la preuve de travail est maintenant terminée. La preuve de travail est le processus fastidieux qui consiste à résoudre le hachage et à prouver aux autres que vous l’avez fait de manière légitime et vérifiable. Du point de vue de l’utilisateur, cela signifie essentiellement que le transfert d’un bitcoin partiel d’Andy à Jake est maintenant confirmé et sera ajouté à la blockchain en tant que partie du bloc. Bien entendu, en tant que bloc le plus récemment confirmé, le nouveau bloc est inséré à la fin de la blockchain. Cela s’explique par le fait que les grands livres de la blockchain sont de nature chronologique et s’appuient sur des entrées publiées précédemment.

Comment ces composants fonctionnent-ils ensemble dans l’écosystème de la blockchain ?

Alors, comment ce registre reste-t-il à l’abri des manipulations et des modifications non autorisées ? Toutes les transactions du grand livre sont cryptées à l’aide d’une cryptographie à clé publique. Pour que les blocs soient acceptés, ils doivent utiliser un hachage que les nœuds mineurs de la blockchain peuvent utiliser pour vérifier que chaque bloc est authentique et non modifié.

Qui met à jour la blockchain ?

Comme il n’y a pas d’autorité de régulation centralisée pour gérer ou contrôler les échanges, cela signifie que les ordinateurs qui exploitent ce type spécifique de crypto-monnaie sont tous responsables de la mise à jour du grand livre. Et les mises à jour de la blockchain sont fréquentes. Avec une blockchain de crypto-monnaie, tout le monde peut voir et mettre à jour le grand livre car il est public. Pour ce faire, vous utilisez votre ordinateur pour générer des suppositions aléatoires afin d’essayer de résoudre une équation que le système de la blockchain présente. Si vous réussissez, votre transaction est ajoutée au bloc de données suivant pour approbation. Dans le cas contraire, vous allez pêcher et continuer à essayer jusqu’à ce que vous réussissiez. Ou vous décidez de consacrer votre temps et vos ressources à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *