Qu’est-ce que le contrôle de gestion et à quoi sert-il ?

Le contrôle de gestion devient l’une des activités fondamentales pour analyser et gouverner la performance d’une entreprise. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et pourquoi est-ce si important ? La comptabilité générale est obligatoire pour toutes les entreprises ainsi que l’établissement du bilan économique, patrimonial et financier. Le contrôle de gestion est un système d’exploitation utilisé par les entreprises pour connaître leur métier, leurs perspectives et leurs objectifs de marché.

De plus, cet outil vous permet d’identifier les secteurs les plus rentables pour votre entreprise et d’améliorer les moins performants. Parce qu’il permet à votre entreprise d’optimiser la gestion de toutes les ressources de l’entreprise, d’améliorer les stratégies marketing et commerciales et par conséquent d’augmenter les profits.

Le contrôle : les sens et les significations

Le mot « contrôle » n’a pas toujours un sens positif. Il existe aujourd’hui de nombreux courants de pensée, liés à la philosophie, à la religion, à la méditation, qui nous apprennent à lâcher prise, à accepter que les choses sont ce qu’elles sont sans avoir besoin de les manipuler ou de les gérer à tout prix.

Mais si nous essayons de prendre du recul (ou de l’avant) et de nous abstenir de toute forme de préjugé à l’encontre de ce terme, nous réalisons que le « contrôle » n’est rien de plus qu’une analyse minutieuse et opportune de quelque chose visant à en vérifier la validité ou le fonctionnement. . Et qu’est-ce qui ne va pas avec ça ?

Ce n’est qu’en analysant une situation qu’il nous est possible de la connaître. Si vous ne savez pas, vous ne pouvez pas progresser. L’humanité tout entière a atteint le progrès technologique actuel grâce à sa capacité à observer, étudier et manipuler la réalité.

Cela vaut également pour les entreprises. Avoir une entreprise ne signifie pas seulement avoir une idée et essayer de la faire réussir sur le marché. C’est aussi prendre en compte les facteurs de risques, suivre l’évolution de la situation, étudier les problèmes et être prêt à changer de stratégie. Tout cela est facilité par le contrôle de gestion.

Le contrôle de gestion : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le contrôle de gestion est le processus qui permet d’acquérir et de suivre les données relatives à la production de l’entreprise. Sur la base de ces données, les objectifs à atteindre à court ou à long terme peuvent être définis.

Tous ces outils qui permettent :

  • Calculer les frais d’entrée et de sortie d’une entreprise.
  • Calculer l’inefficacité de la production.
  • Calculer le mixeur des ventes.
  • Analyser les performances de ceux qui travaillent
  • Calculer la rentabilité d’une entreprise sur la base de produits ou de clients.

Toutes les données collectées servent non seulement à comprendre où vous êtes, mais surtout à définir où vous souhaitez aller. Grâce au contrôle de gestion, de nouveaux objectifs peuvent être fixés en se concentrant sur des ressources ou des clients spécifiques.

La collecte et l’analyse des données fournies par un expert comptable Saint-Gilles permettent d’effectuer un contrôle proactif, ou de se projeter dans l’avenir et donnent à l’entreprise l’opportunité de se renouveler, de se spécialiser et de s’améliorer.

Logiciel de contrôle de gestion

L’activité de contrôle de gestion s’exerce principalement au travers du système informatique. Il ne pourrait en être autrement étant donné que toute notre vie ne peut être séparée du monde numérique.

La collecte et l’analyse manuelle des données peuvent être une opération de longue haleine. Mieux vaut utiliser un logiciel de contrôle de gestion adéquat qui :

  • Permet de gérer et de filtrer une grande quantité de données.
  • Garantir une mesure précise et ordonnée des performances.
  • Analyser les différents départements ;
  • Permet aux contrôleurs, managers et entrepreneurs de prendre les bonnes décisions pour leur entreprise.

Tout cela en très peu de temps étant donné que nous vivons dans une réalité en constante et rapide évolution.

Quels sont les avantages du contrôle de gestion ?

Faire un audit de gestion, c’est obtenir une série d’avantages très importants pour votre entreprise, par exemple :

  • L’optimisation des ressources économiques de l’entreprise.
  • L’évaluation de la performance de l’entreprise et planification des objectifs opérationnels.
  • La définition des rôles de chaque unité de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.