S’informer sur les normes d’encadrement en colonie de vacances des enfants

Une colonie de vacances permet de s’évader, de découvrir de nouveaux horizons et de vivre en collectivité. Au cœur de tout cela, la sécurité doit régner et l’encadrement doit être une véritable priorité pour les organisateurs. Lorsque vous choisissez une colonie de vacances pour votre enfant, il est primordial de s’informer sur le mode d’encadrement. Ceci n’est pas à prendre à la légère vu que le séjour de votre petit en dépend grandement. C’est l’un des points essentiels à vérifier en premier lieu puisque chaque enfant mérite des vacances réussies dans un cadre sécurisé.

Concernant l’équipe d’animations

L’encadrement d’une colonie de vacances doit répondre à des exigences réglementaires quant à la qualification et au nombre d’adultes présents  pendant le séjour. En effet, une équipe d’animateurs joue un rôle prépondérant dans le succès d’une sortie en groupe, l’amusement et le divertissement. La réglementation exige donc des personnes formées et diplômées pour pouvoir effectuer leur rôle et leur devoir. Les fonctions des animateurs se caractérisent par l’animateur et l’épanouissement des enfants dans la pratique des activités diverses. Ils ont aussi le but de satisfaire les petits et de les faire vivre ses passions. Le nombre  d’animateurs change donc suivant l’effectif des vacanciers en colonie et leur âge. Pour en savoir plus, les avis djuringa  sont consultables à tout moment. Ils vous aideront également à élire le bon centre proposant la meilleure animation.

À propos de l’équipe de direction

L’équipe d’animation est dirigée par un directeur de centre, plus exactement, un directeur de séjour.  Ici encore, le directeur doit être une personne diplômée ayant suivie une formation appropriée.  Il possède ses rôles particuliers. Pour une colonie de vacances accueillant plus de 100 enfants, le directeur du séjour doit être assisté par un adjoint. Ce dernier doit répondre aux mêmes critères de qualification que le directeur. En effet, une équipe est constituée d’un responsable de séjour et des animateurs. Un animateur pour huit enfants en moyenne. Chaque responsable a ses propres missions et est recruté de façon très sélective en fonction des besoins, des compétences demandées et des thèmes de séjour. Vous découvrirez l’encadrement que propose un organisateur en vous informant sur les avis djuringa.

Zoom sur l’équipe sanitaire

Outre le directeur qui dirige et les équipes d’animateurs ou d’encadrements, une équipe sanitaire est sollicitée en colonie de vacances. Elle est chargée de suivre de près les traitements médicaux et l’état de santé des petits au quotidien. Elle peut être rattachée ou non à l’équipe de direction. Cela varie en fonction du centre. Souvent, il existe une infirmerie au sein d’un centre organisateur de colonie de vacances. C’est essentiel puisque des petits accidents peuvent arriver durant les jeux et activités sportives diverses. Il est à noter que cette équipe sanitaire peut faire appel à un médecin dans le cas où il y a une situation plus grave. Bref, quoi qu’il en soit, votre enfant mérite la sécurité durant ses vacances. Donc, tachez de bien choisir un centre disposant une équipe compète et fiable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *