Que signifie être instruit financièrement ?

L’objectif de la littératie financière est en général d’établir un sentiment de contrôle sur ses finances tout en utilisant l’argent comme un outil permettant de faire librement des choix qui apportent une plus grande satisfaction dans la vie. Parmi les autres objectifs, citons la capacité à faire face à des problèmes inattendus, comme la perte d’un emploi, et à fixer et à atteindre des objectifs financiers .Lorsque vous avez des connaissances financières, vous comprenez comment affecter votre revenu à divers objectifs simultanément – pas seulement aux dépenses courantes, mais aussi à l’épargne, au remboursement des dettes et à un fonds d’urgence. Vous disposez des outils nécessaires pour étudier et évaluer en profondeur les prêts, les cartes de crédit et les possibilités d’investissement. Même si vous n’avez pas beaucoup de revenu disponible pour vous aider à atteindre tous vos objectifs financiers, la littératie financière vous aidera à savoir comment les prioriser et à faire des progrès lorsque vous en serez capable.

Pourquoi l’éducation financière est-elle importante ?

Les consommateurs ayant des connaissances financières non seulement gèrent leur argent avec plus de confiance, mais ont aussi plus de chances de faire face aux inévitables hauts et bas de leur vie financière en comprenant comment prévenir et gérer les problèmes lorsqu’ils se présentent. Cela peut signifier qu’ils surveillent de près leurs comptes bancaires et de carte de crédit afin d’être informés le plus tôt possible d’une fraude potentielle, ou qu’ils sont capables de se remettre rapidement d’une réparation de voiture coûteuse et imprévue grâce à une épargne suffisante. D’autre part, la culture financière peut aider les consommateurs à épargner avec diligence pour des choses qui leur tiennent à cœur, comme des vacances ou les études supérieures de leurs enfants.

Voici comment la littératie financière peut influer sur votre vie :

Comprendre combien vous gagnez et dépensez

Pour acquérir des connaissances financières, l’établissement d’un budget est un moyen important de bien comprendre vos revenus et vos dépenses. Une fois que vous avez un budget comme avec le logiciel d’Arya, vous pouvez continuer à suivre vos dépenses et revoir votre plan de dépenses régulièrement. Il existe de nombreuses méthodes de budgétisation.

Remboursez et évitez les dettes

La recherche des taux d’intérêt les plus bas lorsque vous comparez les conditions de prêt peut vous permettre d’économiser un montant substantiel au fil du temps, tout comme le fait de rembourser les soldes de cartes de crédit chaque mois afin de ne pas accumuler de frais d’intérêt. Si vous avez déjà des dettes, l’éducation financière peut vous aider à choisir les meilleures méthodes pour vous en sortir, soit par vous-même, soit avec l’aide d’un expert réputé comme un conseiller en crédit à but non lucratif.

Protégez-vous des dettes et de la faillite

Un moyen crucial d’empêcher l’accumulation de dettes est de créer un compte d’épargne d’urgence. Un épargnant compétent en matière financière sait quel montant mettre de côté – idéalement trois à six mois de dépenses – et s’efforce de le maintenir à ce niveau en permanence.

Travaillez en vue d’une retraite sûre

Quels que soient vos autres projets à court terme, épargnez en même temps pour la retraite. Lorsque vous aurez acquis des compétences financières, vous aurez une meilleure idée du montant à épargner, du type de retraite que vous souhaitez et de la façon d’y parvenir.

Comment acquérir des connaissances financières de base

Ne laissez pas la peur de vous lancer dans le monde financier ou le sentiment que vous n’êtes « pas doué pour l’argent » vous empêcher d’améliorer vos connaissances financières. Il existe de petites étapes que vous pouvez franchir et des ressources qui peuvent vous aider en cours de route.

Recherchez des ressources gratuites.

Pour commencer, profitez des outils gratuits qui sont peut-être déjà à votre disposition. Par exemple, votre banque, votre coopérative de crédit ou l’émetteur de votre carte de crédit peut suivre vos habitudes de dépenses sur son site Web ou son application. Plusieurs banques et Experian proposent également un suivi gratuit de votre score de crédit. Vous pouvez utiliser ces outils pour avoir une première idée de la destination de votre argent et de votre situation en matière de crédit.

Vérifiez auprès de votre employeur.

Vérifiez si l’entreprise pour laquelle vous travaillez offre des conseils financiers gratuits ou un programme de bien-être financier pour les employés. Il se peut que vous puissiez parler à un professionnel de la finance dans le cadre des avantages offerts par votre employeur, ce qui peut vous donner un aperçu des domaines sur lesquels vous devez vous concentrer.

Recherchez des conseils en matière de crédit.

Vous pouvez également obtenir l’aide d’experts auprès d’agences de conseil en crédit, qui emploient des conseillers certifiés dans les techniques de budgétisation et de remboursement des dettes. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également envisager de travailler avec un conseiller financier tel qu’un planificateur financier agréé. Il peut vous aider à fixer des objectifs financiers, à planifier vos impôts, à épargner pour l’université et la retraite, et à rembourser vos dettes. Recherchez un planificateur financier agréé dans votre région ou avec lequel vous pouvez travailler à distance en utilisant des bases de données comme le XY Planning Network ou le Garrett Planning Network.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.