Parmi les travaux qu’il est possible de réaliser sur une toiture, le traitement hydrofuge est recommandé pour apporter une protection supplémentaire, renforcer l’étanchéité et améliorer l’isolation. Découvrez comment ça fonctionne et à quel coût.
Qu’est-ce que le traitement hydrofuge d’une toiture?
Il existe plusieurs manières de protéger et augmenter la durée de vie d’une toiture, le traitement hydrofuge en faisant partie. L’hydrofuge en soi est un produit imperméabilisant que vous pouvez poser sur une surface pour réduire sa porosité et ainsi renforcer son étanchéité. En ce qui concerne les toitures, on pose le produit directement sur les tuiles du toit.
Ceci afin de l’aider à rejeter l’eau, les infiltrations d’eau, et pour optimiser sa protection des intempéries comme la pluie, la grêle et la neige. Ce type de travaux n’est pas à vrai dire difficile à réaliser et on peut donc s’en charger soi-même.
Mais faire appel à un expert de l’hydrofuge toiture bordeaux est recommandé pour garantir un excellent rendu et pour éviter toutes complications. En effet, le produit imperméabilisant ne peut être efficace que si la toiture est en bon état. Ce qui nécessite en général des travaux de réparation et d’entretien en premier.
Quels sont les types de traitement hydrofuge pour toiture?
On retrouve sur le marché différents produits hydrofuges qu’on peut classer en trois catégories : filmogène, hydrofuge à effet perlant et hydrofuge coloré. Un produit filmogène forme un film durcissant et protecteur après son sèchement, empêchant ainsi la pénétration de l’eau et de l’air. Il est relativement incolore. Si vous voulez laisser la toiture respirer, optez plutôt pour l’hydrofuge à effet perlant qui est composé d’eau.
Quand il pénètre la couverture après sa pose, l’eau s’évapore alors que les additifs et les pigments restent en place. On préfère ce produit également pour son aspect écologique. Le troisième type est l’hydrofuge coloré qui en plus de protéger la toiture lui redonne un coup de neuf. Il est recommandé quand les tuiles ou ardoises ont perdu leur couleur et leur éclat. Ce sont donc les trois types de traitement hydrofuge des toitures, sachant que la technique de pose reste la même que vous l’aurez deviné à ce niveau.
Quel budget pour un traitement hydrofuge de la toiture?
Le coût dépend en grand du type de produit utilisé, de la surface à couvrir et des travaux supplémentaires requis. L’hydrogène filmogène coûte environ 30 euros pour 5 litres, alors qu’il faut compter 35 euros pour 5 litres d’hydrofuge à base d’eau. On prend en compte aussi le prix des travaux de réparation s’il y en a, par exemple le remplacement ou repositionnement des tuiles, la réfection des joints endommagés et le démoussage.
Ce processus est souvent indispensable, afin d’éliminer les mousses et algues qui affectent l’efficacité du traitement. Comptez alors entre 10 et 20 euros par m² pour cette étape. Ces quelques données vous aideront à estimer le budget requis pour effectuer un traitement hydrofuge de votre toiture.
Notons pour finir que cet entretien spécial n’est pas nécessaire toutes les années. Il suffit en effet de renouveler l’opération tous les 5 ans.