Pourquoi les places de marché en ligne peuvent être des catalyseurs de la croissance des PME

Une place de marché numérique – pensez à eBay, Amazon et Etsy – est essentiellement un marché numérique où de nombreuses entreprises vendent leurs produits sur une seule plateforme. L' »hôte » de la place de marché est responsable des paiements, de la sécurité et de la livraison. Il est plus facile de mettre en place des méthodes de paiement sécurisées, d’établir la logistique et la distribution, de créer une marque, d’attirer du trafic sur le site et de répondre à diverses autres exigences opérationnelles, car les détaillants établis disposent déjà de l’infrastructure opérationnelle nécessaire.

Les dépenses en ligne sont en hausse

Le rapport sur le commerce transfrontalier de PayPal et Ipsos prévoit que les dépenses en ligne de l’Afrique du Sud atteindront 53 milliards de rands cette année. Il existe d’énormes possibilités pour les PME qui tirent parti des places de marché en ligne, mais il y a aussi un fossé grandissant pour celles qui ne le font pas.

Crédibilité et confiance

Pour certains clients, il est plus sûr de faire des achats en ligne avec un grand nom du commerce électronique qu’avec une petite PME relativement inconnue.

Une plus grande portée avec moins de ressources

Les sites de commerce électronique bien établis disposent souvent de bases de clients importantes et fidèles pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

Un parcours client sans faille de bout en bout

En opérant par le biais de ces plateformes, les PME et les entrepreneurs peuvent offrir à leurs clients, nouveaux et existants, un niveau de service élevé.

La logistique de la livraison est prise en charge

La place de marché livre les produits des PME aux portes des clients. La rapidité avec laquelle un client reçoit ses marchandises est directement liée à la perspective d’une clientèle fidèle.

Meilleures pratiques de marketing

La place de marché n’aidera pas seulement à emballer les produits de manière optimale, mais elle disposera également des meilleures pratiques en matière de marketing, de référencement et d’analyse, qui contribuent toutes à la croissance d’une entreprise.

Riche en données

Un système de marché est idéalement placé pour fournir des données vraiment riches. Des habitudes d’achat aux tendances émergentes, une plateforme numérique vous permet d’analyser et de comprendre les besoins des clients.

Pas besoin d’investir dans des briques et du mortier

Selon Robert Friese, d’Eurocare Wellness, une place de marché en ligne leur a permis d’accéder instantanément au marché sans avoir à investir dans des magasins de détail. « Sans une inscription sur Takealot.com, il n’y aurait pas d’affaires – nous avons un accès instantané au marché. Nous enregistrons désormais une croissance moyenne de 10 % d’un mois sur l’autre. »

Possibilités de formation

Les grands marchés peuvent également offrir des possibilités de formation et d’apprentissage continu pour les vendeurs et des compétences spécialisées pour combler les lacunes en matière de compétences.

La croissance… et beaucoup

Un marché bien établi permet aux vendeurs de toucher un public beaucoup plus large rapidement – et à moindre coût. Les propriétaires d’entreprises ne sont plus confinés à un seul lieu physique et peuvent désormais promouvoir leurs produits plus facilement et plus efficacement.
Vous êtes propriétaire d’une PME et vous souhaitez différencier votre entreprise de la concurrence ? Il est peut-être temps pour vous d’explorer un marché local pour répondre à vos besoins. Que vous souhaitiez vendre des graines pour oiseaux ou des baignoires, des bandes dessinées ou des appareils photo, il y aura certainement un acheteur pour vos produits en ligne.

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