Que fait le collagène pour la peau ?

Le collagène est la principale protéine de la peau, synthétisée naturellement dans l’organisme et est le composant principal du tissu conjonctif. En effet, les fibres de collagène permettent à la peau de résister aux tensions et contribuent à un grain de peau lisse.

Dans cet article, nous discuterons des avantages du collagène pour votre peau.

Collagène : qu’est-ce que c’est ?

Le collagène, abondant dans le corps humain, appartient à la famille dite des protéines structurales, et est composé de trois chaînes constitué des milliers acides aminés chacune. Ce composant principal du tissu conjonctif contient les fibroblastes, les cellules qui assurent sa synthèse.

Le collagène est présent non seulement dans la peau, mais aussi dans les muscles, les os, les vaisseaux sanguins, les tendons, les dents, les ligaments et les cornées. Il donne aux tissus une résistance mécanique. Contient de l’élastine et des glycoprotéines responsables de la cohésion des tissus et des organes. Il se présente sous forme de fibres, qui assurent la régénération des tissus, leur confèrent une excellente élasticité, rétention d’humidité, souplesse et résistance, et agissent comme une sorte de liant. En d’autres termes, le collagène soutient la structure du corps. C’est une protéine naturelle. Sans collagène, il n’y a pas de support du tout ! Il est également important dans la lutte contre les cicatrices. Par conséquent, plus l’ont vieillies, plus la peau à du mal à guérir rapidement et moins bien.

Comment stimuler la production de collagène ?

Passé un certain âge, la production de collagène ralentit. Après cela, la peau perd de sa tonicité et de son élasticité, l’aspect lisse et rebondie laisse place au relâchement et les rides apparaissent. Cette condition est souvent favorisée par la pollution, le tabac et la surexposition aux rayons UV, qui contribuent à l’épuisement prématuré du collagène. Par conséquent, il convient de soutenir la peau en stimulant la production de collagène. Pour y parvenir, vous pouvez appliquer différentes compétences : massage, cosmétiques au collagène, compléments alimentaires ou consommation régulière d’aliments contenant du collagène.

En parlant de cosmétiques au collagène, il existe des produits facilement disponibles en ligne. Rudolph Care propose une large gamme de produits efficaces pour les soins quotidiens de la peau. Qu’il s’agisse d’une lotion (un indice d’été) ou d’une crème moussante, c’est à portée d’un clic.

Massage

Un massage facial régulier stimule la production de collagène dans la peau. En effet, ils activent la circulation sanguine, entraînent les muscles de votre visage, et vous permettent d’améliorer votre teint. Un exercice de quelques minutes suffit largement. N’hésitez pas à l’adopter.

Cosmétique

De nombreux cosmétiques anti-âges contiennent du collagène marin. Ce dernier est obtenu en l’extrayant des peaux, des arêtes et des écailles de poisson et est très efficace pour lutter contre les premiers signes de l’âge tels que les rides et les ridules. Protège et hydrate la peau, améliore la texture et l’élasticité de la peau. Combiné à d’autres actifs comme l‘acide hyaluronique et la vitamine C, l’effet tenseur est 10 fois supérieur.

Compléments alimentaires et aliments riches en collagène

Prendre un supplément est un excellent moyen d’augmenter les niveaux de collagène dans votre corps. Il se présente sous la forme d’une capsule doseuse. Le traitement dure généralement deux mois et doit être renouvelé régulièrement.

Le collagène se trouve également dans de nombreux aliments tels que le kiwi, les produits laitiers, les carottes, la viande, la spiruline et les légumes verts.

Les soins du corps peuvent se faire en s’amusant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *