Mieux vous comprenez dans notre entreprise ou entreprise ce que l’on attend des travailleurs, meilleure est la performance du personnel dans son travail.Nous devons leur faire comprendre très clairement quelles sont leurs fonctions ou tâches spécifiques, quelles sont les procédures qu’ils doivent suivre, quelles sont les politiques qu’ils doivent respecter, ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire, quels sont les objectifs qu’ils doivent rencontrer et quelles sont les qualités qu’ils doivent avoir (honnêteté, diligence, ponctualité, capacité à travailler en équipe, entre autres).
Pour leur faire savoir ce que l’on attend d’eux, nous pouvons fournir des documents tels que des règlements et des manuels de procédures avec des informations sur ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire.
Leur faire savoir ce qu’on attend d’eux, c’est aussi leur faire savoir quelles seraient les conséquences d’une mauvaise performance, qu’il s’agisse d’une négligence dans leur travail, d’un manquement aux règles de l’entreprise ou d’une violation des valeurs.
Faites-leur savoir à quoi s’attendre de nous
Nous devons expliquer clairement à nos travailleurs ce que nous attendons d’eux, mais nous devons également leur indiquer clairement ce qu’ils peuvent attendre de nous en retour.
Notre personnel doit savoir très bien comment il peut communiquer avec nous, comment il peut nous envoyer ses questions ou suggestions. Nos travailleurs doivent savoir combien et quand ils sont payés, comment ils peuvent devenir créanciers d’obligations, comment ils peuvent obtenir des augmentations ou des promotions, etc.
Traitez-les équitablement.
Nous devons traiter nos travailleurs avec équité et justice, soit lors de la détermination de leur rémunération (qui doit être équitable avec les salaires de leurs collègues et avec ceux des travailleurs concurrents), lors de la reconnaissance ou de la récompense de leurs performances ou des résultats obtenus, lors de leur encouragement ou de leur motivation, lorsqu’ils les punissent, lorsqu’ils établissent des politiques ou des règlements, ou simplement lorsqu’ils interagissent avec eux.
Traiter notre personnel équitablement évite qu’il ne se sente traité injustement, ce qui génère du mécontentement et par conséquent, une diminution de la productivité et de l’efficacité.
Donnez l’exemple.
Pour obtenir une bonne performance de notre personnel dans l’entreprise , nous devons montrer l’exemple.
Notre personnel ne fonctionnera jamais comme nous le souhaitons si cela ne se reflète pas dans notre conduite quotidienne.
Les règles, règles ou politiques concernant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire doivent s’appliquer à tout le monde de la même manière, y compris nous.
Si nous interdisons à nos travailleurs de faire quelque chose et que soudain, ils nous voient le faire, non seulement, ils cesseront de nous prêter attention, mais ils perdront peu à peu le respect pour nous en tant qu’autorité et en tant que dirigeants.
Nous devons donner le bon exemple, pour que les travailleurs nous suivent, et éviter de donner de mauvais exemples, pour éviter d’être imités.
Retour d’information
Donner du feed-back consiste à évaluer les performances du personnel, à signaler leurs manques, erreurs ou mauvaises performances et à proposer à la fois des améliorations et des solutions.
Pour cela, nous pouvons établir des réunions périodiques avec chaque travailleur au cours desquelles nous évaluons avec lui sa performance au travail, en comparant sa performance réelle avec celle attendue et en cas de non-respect des attentes, lui faire remarquer ses manques ou sa faible performance, ainsi comme le lui indiquer dans quels aspects devrait s’améliorer.
Cette évaluation de la performance nous permet de faire prendre conscience au travailleur que nous le surveillons en permanence, elle nous permet de lui faire constater ses défauts ou erreurs et nous permet de le motiver à les surmonter.
Pour cela, nous pouvons utiliser différentes techniques de motivation, telles que déléguer une plus grande autorité à nos travailleurs, leur donner plus de responsabilités, leur donner de nouvelles fonctions, louer ou récompenser leurs réalisations, leur offrir de bonnes conditions de travail, leur offrir un bon environnement de travail et leur affecter une bonne rémunération qui va en fonction de vos capacités réelles et des ressources du travailleur.
Enfin, le moyen le plus courant d’améliorer les performances du personnel est de le motiver constamment.
Pour cela, nous pouvons utiliser différentes techniques de motivation, telles que déléguer une plus grande autorité à nos travailleurs, leur donner plus de responsabilités, leur donner de nouvelles fonctions, louer ou récompenser leurs réalisations, leur offrir de bonnes conditions de travail, leur offrir un bon environnement de travail et leur affecter une bonne rémunération qui va en fonction de vos capacités réelles et des ressources du travailleur. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la SIRH en entreprise.