Connaître la santé financière de votre entreprise

Les chefs d’entreprise sont des gens occupés, et par souci d’efficacité, vous devez déléguer de nombreuses tâches que les autres peuvent faire aussi bien que vous. L’externalisation est rentable, tant que cela a du sens, en particulier pour les tâches administratives telles que la création de graphiques, la publication sur les réseaux sociaux et d’autres tâches qui peuvent être effectuées aussi bien par quelqu’un d’autre à un taux inférieur afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur ce qui fait ton argent. Mais considérez ceci, avez-vous externalisé la responsabilité financière de votre entreprise ? Si vous avez répondu oui à cette question, vous voudrez peut-être revoir cette décision.

Personne ne connaît votre entreprise aussi bien que vous

C’est bien d’obtenir des conseils ou un deuxième avis, mais en fin de compte, vous êtes le décideur et vous devez être responsable de ces décisions et très bien comprendre les décisions que vous prenez.

Avoir une compréhension complète des chiffres qui animent votre entreprise vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Vous prenez des décisions commerciales éclairées

Toutes les décisions que vous prenez pour votre entreprise affectent vos résultats, directement ou indirectement. Lorsque vous comprendrez les chiffres de votre entreprise, vous obtiendrez une image plus claire de la façon dont une décision que vous prenez affecte votre résultat net, qui est votre profit.

Certains propriétaires d’entreprise aiment se vanter de leurs chiffres d’affaires élevés, mais ces chiffres n’ont aucun sens s’il n’y a aucun profit qui leur est attaché.

Vous avez plus de contrôle

Vous devez être au courant de vos chiffres pour vous assurer que vos comptes bancaires s’équilibrent dans vos livres chaque mois, en vous assurant qu’il n’y a pas d’informations ou d’argent manquants. L’externalisation est toujours une bonne idée, mais assurez-vous que des contrôles sont en place pour protéger votre compte bancaire et vos actifs.

Votre entreprise pourrait être à risque de fraude des employés, de pénurie de trésorerie ou même de faillite si vous n’êtes pas au courant.

Il est logique d’externaliser votre comptabilité et embaucher un expert comptable Saint-Gilles, tant que vous maintenez des contrôles en place pour vous assurer que les données ne sont pas falsifiées. Il est logique d’avoir un comptable pour vous conseiller et remplir votre déclaration annuelle d’impôt sur les sociétés.

L’efficacité opérationnelle

L’efficacité opérationnelle d’une entreprise est la clé de sa réussite financière. La marge opérationnelle est l’un des meilleurs indicateurs d’efficacité. Cette mesure prend en compte la marge bénéficiaire opérationnelle de base d’une entreprise après déduction des coûts variables de production et de commercialisation des produits ou services de l’entreprise. Surtout, cela indique à quel point la direction de l’entreprise est capable de contrôler les coûts.

Une bonne gestion est essentielle à la pérennité d’une entreprise à long terme. Une bonne gestion peut surmonter une série de problèmes temporaires, tandis qu’une mauvaise gestion peut conduire à l’effondrement même de l’entreprise la plus prometteuse.

La rentabilité

Bien que la liquidité, la solvabilité de base et l’efficacité opérationnelle soient tous des facteurs importants à prendre en compte dans l’évaluation d’une entreprise, le résultat net reste le résultat net d’une entreprise : sa rentabilité nette. Les entreprises peuvent survivre pendant des années sans être rentables, fonctionnant sur la bonne volonté des créanciers et des investisseurs. Mais pour survivre à long terme, une entreprise doit finalement atteindre et maintenir la rentabilité.

Une bonne mesure pour évaluer la rentabilité est la marge nette, le rapport des bénéfices nets aux revenus totaux. Il est crucial de considérer le ratio de marge nette, car un simple chiffre de profit en dollars est insuffisant pour évaluer la santé financière de l’entreprise. Une entreprise peut afficher un bénéfice net de plusieurs centaines de millions de dollars, mais si ce chiffre représente une marge nette de seulement 1% ou moins, la moindre augmentation des coûts d’exploitation ou de la concurrence sur le marché pourrait plonger l’entreprise dans le rouge.

Une marge nette plus élevée, en particulier par rapport à ses pairs du secteur, signifie une plus grande marge de sécurité financière et indique également qu’une entreprise est dans une meilleure position financière pour engager des capitaux dans la croissance et l’expansion.

Une réponse sur “Connaître la santé financière de votre entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *