Préparez votre savoureuse terrine avec une grille pour hachoir

La terrine fait partie des grands classiques certes, mais lorsque vous vous donnez la peine de la préparer vous-même, elle devient rapidement votre régal préféré. Si la terrine de viande est généralement la plus courante, sachez que vous pouvez aussi parfaitement la décliner avec du poisson ou des légumes. D’autres manières bien chics de la déguster, d’autant plus qu’elles sont relativement faciles à réaliser !

Que vous faut-il pour faire de la bonne terrine ?

Le hachoir fait partie des outils indispensables pour vous permettre de réaliser une terrine maison savoureuse. Avec ce dispositif, vous avez généralement le choix entre plusieurs tailles de grilles, en fonction de la finesse de la terrine souhaitée. Il est alors très important que vous utilisiez la grille pour hachoir adéquate, afin de mener à bien votre préparation.  Pour ce faire, vous devez d’abord connaitre le type de hachoir que vous avez, comme il existe d’innombrables types de systèmes de coupe sur le marché. La taille des grilles est souvent donnée à titre indicatif pour un certain type de résultat et de travail. Mais rien ne vous empêche évidemment de choisir une taille différente à celle qui est habituellement utilisée.

Une balance vous sera également nécessaire si vous souhaitez réaliser un assaisonnement parfait. En effet, cela évitera un surdosage en sel et en poivre. Autrement, ce serait désastreux pour votre terrine, surtout pour celle de viande. Enfin, vous aurez bien sûr besoin d’un plat à terrine. Ce qui semble assez évident, mais il se peut que vous n’en ayez pas chez vous. Privilégiez dans ce cas un plat de qualité, afin de bénéficier d’une durabilité optimale.

Réaliser une terrine de campagne ou terrine de viande

Pour la réalisation de cette recette de terrine classique, essayez autant que possible de mélanger plusieurs morceaux de viande, afin d’avoir du gras, mais aussi du moins gras. Cela, sans pour autant mettre trop de gras, pour éviter de dépasser la juste mesure en sel. Servez-vous également d’une grille pour hachoir adéquate.

Ensuite, veillez à ce que la marinade soit parfaite, car elle constitue la clé du véritable goût de la terrine de viande. Laissez de ce fait les morceaux avec de l’oignon, de l’ail, des épices et du cognac dans un film alimentaire au frais, durant plusieurs heures. La cuisson quant à elle se fera dans un fond d’eau, pendant deux ou trois heures. Et surtout, évitez les températures trop élevées. Une fois la terrine cuite, laissez-la se reposer au frais et patientez jusqu’au lendemain pour la savourer.

Faire une terrine de poisson ou de légumes

Avec la bonne grille pour hachoir, les poissons et légumes peuvent également faire un tour en terrine. Misez toutefois sur la daurade, le saumon, le cabillaud ou le thon, plutôt que les petits poissons. Les arêtes de ces derniers sont en effet quelque peu difficiles à enlever. Le plus grand atout de la terrine de poisson est qu’elle peut être cuite ou non. Dans le cas où vous choisiriez du poisson cru mariné dans du citron, par exemple, vous n’aurez pas besoin de cuisson. Jouez juste avec les textures, puisque le poisson est assez fondant. Utilisez donc des aliments plus croquants pour l’accompagner : radis, courgette, concombre, etc.

En ce qui concerne la terrine de légumes, privilégiez l’épinard ou l’asperge, car ces derniers se marient à merveille avec du fromage frais. Mais comme leur goût peut paraitre fade, n’hésitez pas à être inventif sur son assaisonnement : sel aromatisé, pâte de curry, jus de citron, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.